Combien de temps a l’avance faut-il prevenir le proprietaire de votre depart

Le préavis pour un étudiant, sera toujours de trois mois (si vous terminez vos études en juin, écrivez au propriétaire dès le mois de mars). Dans certains cas, le préavis peut être réduit à un mois, pour mutation professionnelle, par exemple. Mais les étudiants ne pourront pas s’en prévaloir, même s’ils changent d’université en cours d’année ou bien si un stage leur est proposé dans une autre ville.

Heureusement, il se peut que le propriétaire vous dispense d’accomplir les formalités légales. Demandez-lui alors une confirmation écrite de sa part. En matière de location, invoquer un accord verbal ne sera pas opposable en cas de litige.

Important :C’est à partir de la date de réception du courrier que le délai de préavis sera décompté.
Sauf s’il s’agit d’un meublé, d’une sous-location, d’un logement foyer ou en cité U. Dans ce cas, la durée de préavis est fixée par le contrat de location(pour certains meublés le préavis est obligatoirement d’un mois – voir encadré ci dessous). En cas d’absence de contrat écrit, le délai à respecter doit correspondre à la périodicité de paiement du loyer, soit généralement un mois.