Vie pratique : l’installation dans le logement

Ca y’est ! Vous avez enfin les clefs de votre studio. Mais sans meubles, sans eau, sans gaz, et sans électricité, les nuits dans votre logement risquent fort de vous rappeler le camping à Concarneau… Il est donc temps de prendre certaines dispositions…

LE DEMENAGEMENT
Si, comme beaucoup d’étudiants, votre mobilier se réduit à peu de choses, vous pouvez envisager de déménager seul, avec l’aide de quelques amis courageux. Attention, toutefois, la Twingo de votre copain, même avec la galerie, risque de ne pas suffire pour tout transporter de Strasbourg à Bordeaux. N’hésitez pas à louer une camionnette : pour quelques centaines de francs, vous éviterez bien des désagréments.

Une fois arrivé au pied de l’immeuble, les ennuis ne sont pas terminés : il reste à savoir si la commode offerte par votre grand mère rentre par la porte de votre chambre. Mesurez les pièces et les ouvertures à l’avance, sans oublier l’escalier : cela vous évitera des voyages pour rien.
LES ABONNEMENTS
L’EAU
Dans de nombreux immeubles, l’abonnement au réseau d’eau potable est collectif, et est compris dans les charges… Mais si vous disposez d’un compteur d’eau individuel, adressez-vous à la compagnie des eaux qui gère le réseau de distribution dans votre immeuble : il peut s’agir
– soit d’une régie municipale
– soit d’une compagnie privée qui s’est vue concéder la gestion du réseau.
Les principales compagnies privées sont :
– la Générale des Eaux
– la Lyonnaise des Eaux
– la SAUR
L’ELECTRICITE
Si vous avez besoin d’un abonnement à l’électricité, vous pouvez vous adresser à EDF-GDF en vous munissant des pièces suivantes :
– votre contrat de location
– le nom de votre prédécesseur dans le logement

Le changement de titulaire de l’abonnement peut se faire :
– par courrier
– par téléphone
– ou en vous déplaçant à l’agence clientèle dont vous dépendez.
Liens utiles :
o    Le site d’EDF-GDF
o    Les conseils d’EDF pour mieux utiliser l’electricité : cliquez-ici
o    Les tarifs

o    Les adresses des agences EDF près de chez vous
LE GAZ
Votre immeuble est raccordé au gaz naturel (encore souvent appelé « gaz de ville »). Alors, il faut vous adresser, suivant votre ville de résidence :
o    Soit à la régie du Gaz municipale (s’il en existe une dans votre ville)
o    Soit à Gaz de France
LE TELEPHONE
Vous voulez faire installer une installation fixe dans votre appartement ? Pas de problème, il suffit de vous adresser à l’agence commerciale de France Télécom dont vous dépendez.
Si le locataire précédent avait le téléphone, le raccordement pourra s’effectuer rapidement et sans problèmes. De plus, les frais forfaitaires d’accès au réseau peuvent être réduits si l’abonnement précédent a été résilié depuis moins de six mois. Dans les autres cas, les délais d’installation seront plus longs, et nécessiteront peut-être des travaux préalables dans votre immeuble.
Pour ouvrir votre nouvelle ligne, appelez l’agence commerciale dont vous dépendez, sinon vous trouverez les adresses des agences ici :
les adresses des agences commerciales FRANCE-TELECOM
LE CABLE
Beaucoup de villes universitaires disposent d’un réseau de télévision par câble. Si vous êtes un « accro » de la télé, et un zappeur fou, vous allez trouver votre bonheur grâce à France Télécom Câble : la quasi totalité des chaînes des deux bouquets satellites disponibles avec la possibilité de faire votre choix à la carte ou selon des bouquets de chaînes regroupant différents centres d’intérêt ( musique, découverte, info-sport, films séries, jeunesse, tendances).
Autre intérêt et pas des moindres câble Internet qui vous permet de vous connecter de façon illimitée sans coût de communication supplémentaire et avec une bande passante exceptionnelle par rapport au réseau téléphonique classique (un investissement extrêmement avantageux pour les dévoreurs de web)